top of page
hand-2906458_1920.jpg

Orelia Le Jardin Intérieur

 Maison de repos à Frasnes-Lez-Buissenal 

Lorsque le maintien à domicile devient difficile et qu’un suivi quasi permanent s’impose, la résidence pour personnes âgées offre une bonne solution. Notre maison de repos à Frasnes est en effet synonyme d’un accueil et de soins continus. Nos collaborateurs proposent une aide aux soins corporels, accompagnent les habitants, effectuent des tâches ménagères, sans oublier des savoureux repas frais du jour.

Une vie sans souci

Vous accueillir, vous servir, vous entourer, vous divertir, vous aider, prendre soin de vous, vous proposer... sans imposer et surtout, respecter chacun et chacune comme une personne unique et particulière... Bienvenue dans votre maison de repos “Orelia Le Jardin Intérieur” à Frasnes-Lez-Anvaing.

Continuer à vivre en toute sérénité, ailleurs, comme chez soi !

Notre approche

Dans votre futur jardin, votre vie privée sera respectée et un accompagnement personnel sera élaboré selon votre projet de vie. Vous aurez votre propre rôle.

La méthode Montessori fait partie intégrante du projet institutionnel d’Orelia Le Jardin Intérieur. Cette philosophie implique que chaque être humain a le droit d’être traité avec respect et dignité, d’avoir un rôle porteur de sens dans sa communauté selon ses capacités et de vivre un vie promouvant l’estime de soi, le respect d’autrui et de l’environnement. Concrètement, vous participez activement à la vie interne de la maison : activités de la vie journalière, élaboration du journal interne O’Gazette, création des menus au travers du comité O’Fourneaux... La devise? “Aide-moi à faire seul”. Toutes ces activités vous permettent de trouver une dynamique active et positive au sein de la maison. Le but? Être acteur de votre propre vie, développer votre indépendance, garder un sentiment d’utilité et préserver votre autonomie.

Nous voyons les compétences et potentiels chez chaque personne… Plutôt que les difficultés.

Jardin Facebook 06.jpeg

Les repas,
une experience

Vos repas sont préparés sur place par une équipe creative et inventive, soucieuse de satisfaire vos papilles. Les matins (en chambre) et les soirs (dans notre salle à manger) vous bénéficerez d’un repas sous forme de buffet.  A midi, vous mettrez les pieds sous la table et vous vous laisserez servir un menu en 3 plats. En début d’après-midi nous passons pour proposer du café/thé accompagné d’une collation.

Nous vous écoutons

Dans un support à notre réception, vous trouverez 4 cartes. Vous pouvez choisir de signaler une reparation, une idée, un problème et même un compliment. Au dos de la carte, indiquez-nous ce que vous voulez nous dire et déposez la carte dans la boîte à suggestions Orelia Le jardin Intérieur. Chacune des cartes sera traitée et suivie avec le plus grand soin. N’hésitez pas à nous faire savoir comment nous pourrions/devrions adapter notre approche. Il en va de soi que nous restons aussi disponibles pour une discussion.

hand-2906458_1920.jpg
JAR00014.jpeg

Des chambres spacieuses

Nos chambres ont une superficie de 22m2 (hors salle de bain), ce qui est largement au-dessus des normes imposées par l’Aviq (minimum 15m2 hors salle de bain). En plus, vous bénéficierez d’un confort inégalable grâce à l’air conditionnée presente dans chacunes d’entre elles.

Autour de nous

Notre maison est très bien située. A quelques pas, vous trouverez, par exemple, une librairie, la poste, une pharmacie, une agence bancaire (BNP Paribas Fortis), la maison communale, des restaurants, l’église, la bibliothèque, une boulangerie, une boucherie...

Un peu plus loin, vous trouverez les supermarchés Intermarché, Proxy-Delhaize et Colruyt. Bon à savoir, tous les mardis à 14h, “Le Camion Epicerie” s’arrête sur notre parking. Vous pouvez y payer électroniquement.

Pour les petits-enfants, il y a une plaine de jeux à côté de la bibliothèque. Afin de vous oxygéner, vous serez à quelques pas de la réserve naturelle de la commune.

P1010652 (1).jpg
DSC_0761.jpg

Nos activités,
une offre diversifiée

En ce qui concerne les activités et les autres animations, rien ne sera imposé, tout sera suggéré. Notre “Team Activity” développera notamment des ateliers multimédia. Selon notre philosophie Montessori, tout au long de la journée s’organisent des activités de la vie journalière (vaisselle, pliage de serviettes…).  Bien sûr, nous profitons de chaque occasion pour célébrer les festivités annuelles (anniversaires tous les mois, marché de noel, journées à thème....).

Le Jardin Intérieur opte pour un prix all-in

Notre attention s’est portée sur une simplification maximale des mécanismes de suppléments d’hébergement. Ceci a le mérite de clarifier et donc d’éviter toute surprise désagréable.

Comparez-vous le prix du Jardin Intérieur avec celui d’autres maisons de repos dans la région ?

Veillez à vous renseigner sur les suppléments qui seraient demandés et principalement : entretien du linge, tv, frigo, téléphone, wifi, gestion du courrier, débarrassage de la chambre, etc…

Notre tarif peut sembler plus élevé, mais comme tous les coûts sont inclus, il est comparable au prix journalier de certaines autres maisons de la région. Ainsi nous  incluons au minimum 7 euros journaliers qui vous seraient facturés en suppléments ailleurs.

Ce qui reste de non quantifiable est à ajouter à la facture :

 

  • Coûts des communications téléphoniques

  • Visites médecin

  • Achat des médicaments

  • Prestation en coiffure

  • Prestation en pédicurie

  • Service bien-être

  • Pose de vernis semi permanent
     

Consultez la page web de votre mutuelle et de l’Aviq pour savoir de quelles allocations financières vous pouvez bénéficier.

Le Jardin Interieur à Frasnes Lez Anvaing

Le Jardin Interieur à Frasnes Lez Anvaing

Où se trouve notre résidence pour personnes âgées ? 

Vous nous trouverez au centre de Frasnes-Lez-Anvaing, un village de la province du Hainaut dans la région de Mouscron, Ath, Tournai, près de la frontière française. Notre maison de repos est facilement accessible, y compris par les transports publics. Depuis la gare de Leuze, prenez le bus 86B. Il y a un arrêt dans notre rue.

Travailler au Hainaut?